https://photos.app.goo.gl/3V5cUYTfY9eaDL7v7
Le séjour annuel du samedi 4 au lundi 6 juin a rassemblé 19 participants, 16 roulants et 3 accompagnateurs..
Le samedi, nous avons parcouru 102 km de Jaux à l’institut Saint Eloi de Bapaume, ou 85 km de Chevincourt à l’hébergement, sous un beau ciel bleu.
Nous avons pique niqué à Chaulnes sur le terrain de pétanque.
Arrivée à l’institution, nous avons eu la surprise de nous voir attribuer des chambres individuelles (le luxe pour certains, une cellule pour d’autres, à chacun son point de vue)
Petit tour en ville après l’installation.
Puis, direction la salle de restauration, où, nous avons dégusté les plats de chacun.Le temps du repas, il y a eu un gros orage, heureusement que nous étions à l”abri. Mais, des personnes n’avaient pas fermé leur fenêtre de toit et ont eu la surprise de retrouver leur literie et vêtements mouillés.
Après une bonne nuit, nous nous sommes retrouvés pour le petit déjeuner avant le départ pour Cambrai
Après 40 km, nous avons eu une visite improvisée de la citadelle et ses souterrains (suite à l’orage du matin, il n’y avait plus d’électricité, nous avons utilisé nos lampes de téléphone et eu accès à d’autres souterrains).
Suite au repas libre sur Cambrai, nous avons visité la ville avec un guide (la cathédrale Notre Dame, la Porte de Paris, la Chapelle des Jésuites, le Beffroi). Nous avons dégusté le bonbon local, la bêtise de Cambrai. Les 40 km pour le retour à l’hébergement furent longs et pénibles, vent de face et une crevaison.
Heureusement qu’une fois arrivée, la douche chaude nous attendait, ainsi que la soirée pizzas.
Après une bonne nuit et le petit déjeuner, nous avons nettoyé les locaux, chargés les bagages, puis remontés sur les vélos, direction Lewarde, soit, 52 km
Une fois les kilomètres effectués,nous avons chargé les vélos dans la remorque, avant de nous diriger vers le restaurant pour un repas en commun, puis, la visite du centre minier
Grace à nos accompagnateurs, nous avons regagné le Compiègnois en mini bus.
2 courageux et une courageuse ont fait’ le retour à vélo.
Le mot des participants;
Philippe: le soleil est au rendez-vous
Gérard: après l’effort, le réconfort
Thierry/ Antonio: l’andouillette, c’est nous
Francine: la pause de midi. Expo éphémère dans l’église de Cambrai
Nelly: où es tu JP? JP on t’attends
Philippe: Pierrot a crevé, au secours JP
Nelly: Dernière épreuve de la journée
Et les commentaires
Alain
Séjour Bleuetistes à Cambrai
Départ le 4 juin à la fraîche du petit matin, direction CHEVINCOURT pour rejoindre le reste du groupe, mais avant une petite côte avant d’arriver chez Antonio histoire de se faire les mollets.
Le temps était agréable, nous roulions vers notre point de pique-nique à CHAULNES. Et dans la joie et la bonne humeur direction BAPAUME où nous avons passés deux nuits dans des petites chambres individuelles ou certains n’avaient pas fermés les vélux quand l’orage suivi de forte pluie a mouillé matelas et vêtements.
Le dimanche visite guidée très intéressante de la Citadelle et de CAMBRAI, Puis, retour à BAPAUME toujours dans la joie et la bonne humeur en roulant relax.
Après la douche le repas ou nous avons terminé les victuailles amenées par chacun.
Le lundi départ pour le centre historique minier de LEWARDE pour une visite suivie d’un bon repas.
Après toute l’équipe qui avait au préalable rangé les vélos dans la remorque, c’était le retour pour fAUX, sauf trois joyeux compères qui eux rentèrent à vélo avec une halte dans un gîte. Le mardi il restait a Nathalie, Brandon et Alain une centaines de km qu’ils ont fait en partie sous la pluie.
Tous les participants étaient content de l’organisation, et vivement 2023 avec encore plus de monde car il n’y a pas de difficulté à vélo car comme habituellement l’esprit BLEUETS a pour devise.
NOUS PARTONS ENSEMBLE, NOUS ARRIVONS ENSEMBLE
Nathalie
Un grand merci pour ce magnifique séjour à Cambrais, Organisation et logistique parfaite, convivialité et bonne humeur au rendez-vous, visites franchement intéressantes.
Catherine
Vu coté cyclo
250 km, facile, le vent dans le dos, on ne s’en est même pas rendu compte. Dimanche, il faut reconnaitre que le retour a été pénible tout de même.
Vu côté hébergement
Qu’est ce que l’on a bien pu faire pour passer le Week-end en cellule ?
Des participants nous ont rejoué la scène de la 7ième compagnie, trop chaud, trop froid. Ah non, là c’était trop mouillé.
Vu côté restauration
De la nourriture à foison, tout le monde a apporté sa spécialité fabriquée maison. De la boisson à flot, on a même pas tout consommé.
Au restaurant, 2 cyclos ont dégusté la spécialité, l’andouille de Cambrai, pour les autres le restaurant ne le fessait pas. Il y a du favoritisme dans l’air.
Vu côté visites
Les souterrains de Cambrai, visite insolite à la torche du téléphone, il faut s’adapter.
La ville de Cambrai avec une exposition temporaire.
Si vous voulez partager les aventures et les péripéties des bleuets, inscrivez-vous pour le Week-end de la Pentecôte 2023. Présentation et inscriptions lors de l’assemblée générale en décembre.