Le club

Vous y trouverez son histoire, les petites annonces, les membres du comite directeur et son historique, les récompenses, les documents administratifs (les statuts, le règlement intérieur, les rapports moraux et d’activités, les PV des assemblées générales, les comptes rendus de réunions).

Histoire du club

Notre club de cyclotourisme a 44 ans.

En 1980, des cyclistes passionnés de randonnées à vélo se groupent autour de Bernard Lescot, qui habite Le Meux, pour adhérer à la Fédération Française de Cyclotourisme.
La FFCT, comme toutes les Fédérations sportives, est structurée en clubs, comités départementaux et régionaux. Son but est de développer une pratique de loisir du vélo très large qui n’exclut que la compétition. Chez nous, pas de rivaux, pas de classement (*) fondé sur la vitesse mais, si on le souhaite, de vrais challenges sportifs où s’expriment l’endurance, l’observation et l’émulation : randonnées, brevets, critériums accessibles à tous et à tous les âges.

En groupe, on va plus loin.

Et on voyage ! Sauf si le cyclotouriste doit trouver son parcours sur des routes et autres voies dédiées, en partage avec les autres usagers. Son espace est la Nature que l’Humanité a aménagé au fil de son histoire (paysages, environnement, urbanisme).

Le club peut-il avancer un “palmarès” qui ne parlera qu’aux initiés ?
2 Flèches Vélocio en équipe, des participants à Paris-Brest-Paris, à Paris-Pékin, au tour de France US Métro, au Critérium des Jeunes, aux Brevets de Cyclotourisme National et des Provinces Françaises, la gamme des Brevets de 200 à 1000km… et surtout des voyages sur-mesure, itinérants, pour découvrir d’autres régions.

L’actualité n’est pas à la grande randonnée sportive, mais le plaisir demeure, essentiel, de la découverte à vélo des curiosités de la région, sur nos circuits tracés sur d’agréables petites routes qui serpentent d’un village à l’autre. Et avec l’entrainement, à la fin d’une belle journée, on peut, même débutant, être fière d’avoir passé les 100 kilomètres.

Gérard Bayard

(*) pas de classement… individuel mais un challenge national et régional fondé sur l’activité des clubs.

Petites annonces

Thierry SAUVEAUX

Vérificateur aux comptes

Récompenses

Lors de l’AG, remise du brevet des 100 km aux licenciés ayant effectué cette distance, pour la 1ère fois, essentiellement lors de la sortie les 3A en septembre.

Egalement un brevet pour un voyage itinérant de 250 km sur 3 jours pour Alain COMONT.

Autres diplômés, notre rouleur de nuit, Brandon DEPARDIEU, notre mécano, Jean Pierre MENUGE et notre roi de la crevaison, pour cette année, Pierre RECOLET.

Rapports moraux et d’activités

PV assemblées générales